Planète-Arbitre.com
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.


Le Forum des Arbitres de la Ligue Rhône-Alpes de Football
 
AccueilDernières imagesRechercherS'enregistrerConnexion
Le deal à ne pas rater :
Cdiscount : -30€ dès 300€ d’achat sur une sélection Apple
Voir le deal

 

 Questionnaires FFF

Aller en bas 
AuteurMessage
Ryad
Administrateur



Messages : 64
Date d'inscription : 11/12/2009
Age : 33
Localisation : Grenoble
Catégorie Arbitre : Aspirant JAF

Questionnaires FFF Empty
MessageSujet: Questionnaires FFF   Questionnaires FFF Icon_minitimeMer 27 Jan - 15:14

Petit exemple de questionnaire pour ceux qui aspirent passé la fédé un jour et pour ceux qui veulent revisé

edit: n'hésitez pas à poser des questions

Citation :
5 Questions QCM à 2 points.




Question 1



Coup Franc Direct pour l’équipe attaquante à l’abord de la surface de réparation adverse. L’attaquant, sans attendre, le signal de l’arbitre tire le coup franc. Le ballon éclate lorsqu’il rentre en contact avec un adversaire qui s’était approché à moins de 9m15 du ballon. Décision.



REPONSE :



a) Avertissement du défenseur pour non respect des distances sur coup franc. Changement de ballon. Coup Franc à refaire.



b) Avertissement au tireur pour comportement antisportif. Changement de ballon. Coup Franc à refaire.



c) Avertissement du défenseur pour non respect des distances sur coup franc et du tireur comportement antisportif. Changement de ballon. Coup Franc à refaire.



d) Arrêt du jeu. Changement de ballon. BAT où se trouvait le ballon lorsqu’il est devenu défectueux, sous réserve des circonstances particulières de la loi 8.









Question 2



Pendant le déroulement du jeu, l’arbitre assistant autorise un joueur sorti du terrain sur blessure à pénétrer sur le terrain. Décision de l’arbitre qui s’aperçoit immédiatement de l’entrée du joueur ?



REPONSE :



a) Sous réserve de l’avantage, arrêt du jeu. BAT où se trouvait le ballon, sous réserve des circonstances particulières de la loi 8.



b) Sous réserve de l’avantage, arrêt du jeu. Avertissement au joueur entré sans l’autorisation de l’arbitre. BAT où se trouvait le ballon, sous réserve des circonstances particulières de la loi 8.



c) Sous réserve de l’avantage, arrêt du jeu. Avertissement au joueur entré sans l’autorisation de l’arbitre. CFI où le joueur a pénétré sur le terrain, sous réserve des circonstances particulières de la loi 8.



d) Sous réserve de l’avantage, arrêt du jeu. Avertissement au joueur entré sans l’autorisation de l’arbitre. CFI où se trouvait le ballon, sous réserve des circonstances particulières de la loi 8.







Question 3



Rentrée de touche au bénéfice de l’équipe A. Au moment de la remise en jeu, un joueur de l’équipe B s’approche à moins de deux mètres de la touche. Le ballon est récupéré par l’équipe A. Décision ?



REPONSE :



a) Arrêt du jeu, avertissement au joueur de l’équipe B pour comportement antisportif.



b) Arrêt du jeu, avertissement au joueur de l’équipe B pour non respect des distances sur rentrée de touche.



c) Laisser jouer, au premier arrêt de jeu, avertissement au joueur de l’équipe B pour comportement antisportif.



d) Laisser jouer, au premier arrêt de jeu, avertissement au joueur de l’équipe B pour non respect des distances sur rentrée de touche.



e) Laisser jouer.







Question 4



Match de L1. Panne d’électricité. On informe l’arbitre dans son vestiaire. Comment doit il agir ?



REPONSE :



a) L’arbitre décompte les 45 minutes à partir du moment où on lui informe de la panne.



b) Il attend la fin de la mi-temps et son retour sur le terrain pour décompter les 45 minutes.



c) L’arbitre se rend sur le terrain pour constater lui-même la panne et décompter les 45 minutes.



d) L’arbitre demande au 4ème arbitre de prendre acte de la panne d’électricité pour qu’il décompte les 45 minutes.





Question 5



Lors d'une rentrée de touche, le ballon rebondit à l'extérieur du terrain avant d'y pénétrer. Décision ?



REPONSE :



a) Laisser jouer.



b) Arrêt du jeu. Touche à refaire par la même équipe.



c) Arrêt du jeu. Touche non conforme. A refaire par l’équipe adverse.



10 Questions à 3 points.




Question 6



Un défenseur blessé ayant fait appel au soigneur a été évacué au delà de sa ligne de but. Le jeu ayant repris et se déroulant au milieu du terrain, le joueur demande à reprendre le jeu à l’endroit où il est sorti. L’arbitre ne l’autorise pas. Indiquez pourquoi cette décision ?



REPONSE :





Quand le ballon est en jeu, le joueur ne peut reprendre part au jeu qu’à partir de la ligne de touche. S’il veut reprendre part au jeu à partir de sa ligne de but, il ne peut le faire que lors d’un arrêt de jeu.





Question 7



Un dirigeant, sur papier libre, indique tous les éléments d’identité d’un joueur et colle une photo. Est-ce une pièce d’identité non officielle ?



REPONSE :





Un tel document ne peut pas constituer une pièce d’identité non officielle.





Question 8



Le joueur chargé du botté du coup franc direct prend son élan, arrête sa course, attend le plongeon du gardien puis tire. Décision ?



REPONSE :







Il n’est pas interdit sur CFD de ne pas tenter une feinte.



Si le but est marqué : but accordé, coup d’envoi.



Dans tous les autres cas de figure : laisser jouer.







Question 9



Un joueur empêche volontairement de la main qu’un but soit marqué par l’équipe adverse. L’arbitre, qui a vu la faute, accorde le penalty qui s’impose mais ne peut identifier le véritable fautif. Décision ?



REPONSE :





Il s’agit de la situation où l’arbitre a vu et sanctionné au plan technique mais n’est pas en mesure d’identifier le joueur fautif pour lui signifier la sanction administrative (exclusion) qui s’impose. Dans un tel cas, l’arbitre doit mettre le capitaine de l’équipe concernée devant ses responsabilités en lui demandant de désigner le joueur fautif.



Il sera notamment informé qu’en cas de refus d’apporter son aide, il sera tout d’abord averti pour comportement antisportif et s’il persiste à refuser d’apporter son aide à l’arbitre, il recevra un second avertissement, toujours, pour comportement antisportif. Il sera donc exclu pour avoir reçu deux avertissements. En tout état de cause, l’équipe du joueur fautif ne pourra reprendre le jeu qu’à 10joueurs.

Il sera fait application par l’arbitre de ces mêmes dispositions lorsque c’est l’arbitre assistant qui voit la faute mais ne peut pas identifier le joueur fautif.

Rapport.





Question 10



Quelle décision l’arbitre peut-il prendre envers un joueur qui, après plusieurs observations, joue avec le maillot hors du short ?



REPONSE :





Au 1er arrêt de jeu, refoulement du joueur hors du terrain pour mise en conformité de son équipement.



Le joueur ne pourra revenir sur le terrain que lors d’un arrêt de jeu, et après autorisation de l’arbitre qui opèrera les vérifications nécessaires conformément à la loi 4.





Question 11



Match de CFA 2. Le capitaine d’une équipe se présente avec une alliance recouverte d’un strap. Décision ?



REPONSE :



L’arbitre n’interdira pas le joueur à participer à la rencontre. La DNA tolère cependant pour les Compétitions Nationales, de Ligue et de District que, seule, l’alliance puisse être portée, recouverte par une protection.



La vérification doit être faite avec attention par les officiels avant le match ou avant l’entrée en jeu lorsqu’il s’agit d’un remplaçant.





Question 12



Un défenseur frappe un adversaire dans sa propre surface de réparation alors que le jeu se déroule près de l’autre but. L’arbitre assistant a vu la scène et le signale immédiatement avec son drapeau mais sans résultat. Au bout de quelques secondes, un but est marqué par un partenaire du défenseur en question. L’arbitre s’aperçoit de la signalisation de son assistant alors que le coup d’envoi va être donné. Que décide l’arbitre ?



REPONSE :





- But refusé.



- Exclusion du joueur fautif pour comportement violent.



- Coup de pied de réparation au bénéfice de l’équipe adverse.



- Rapport







Question 13



Un gardien de but, à l’aide du ballon qu’il tient dans les mains, repousse violemment en dehors de sa surface de réparation, un attaquant qui fait intentionnellement de l’obstruction et l’empêche de dégager. L’attaquant tombe au sol et se blesse.



REPONSE :



- Arrêt du jeu



- Exclusion du gardien de but pour comportement violent et nomination d’un nouveau gardien de but



- Soins éventuels au joueur blessé



- CFI pour l’équipe défendante à l’endroit de l’obstruction de l’attaquant sous réserve des circonstances particulières de la loi 13.





Question 14



Un défenseur effectue un tacle régulier sur le ballon qui était jusqu’alors en possession d’un attaquant. Sur ce tacle, le ballon parvient directement au gardien de but de l’équipe défendante qui se saisit du ballon à l’intérieur de sa surface de réparation. Décisions.



REPONSE :





- Arrêt du jeu.



- Coup franc indirect pour l’équipe attaquante à l’endroit où le gardien de but prend le ballon à la main SRCP de la loi 8.





Question 15



Un joueur bottant un coup de pied de réparation feinte le gardien avant de tirer. Ceci est-il permis ? Est-ce différent d’une tricherie ? Qu’entend-on par tricherie ?



REPONSE :





Il est permis au tireur de réaliser une feinte lors de l’exécution d’un coup de pied de réparation ou d’un tir au but. Ceci ne doit pas être assimilé à une tricherie. De l’avis de la commission, il y a tricherie lorsque tout juste avant de botter le ballon, le tireur fait semblant de botter, s’arrête pour attendre le plongeon du gardien de but et botte seulement ensuite.



10 Questions à 5 points.






Question 16



35 minutes avant la rencontre, le capitaine de l’équipe visiteuse vient déposer une réserve concernant l’équipement du terrain. En effet, au début de l’échauffement, son gardien de but s’est aperçu que la barre transversale est légèrement fissurée. L’arbitre n’a pas vu, lors de son inspection cette fissure minime. Le club visité n’est pas en mesure d’apporter les réparations nécessaires. Décision ?



REPONSE :





L’anomalie est légère, même si elle aurait dû être décelée par l’arbitre, le match aura lieu.



Rapport à la commission compétente.









Question 17



Sur coup franc indirect, un joueur attaquant est en position de hors-jeu. Le joueur chargé de botter le coup franc l’exécute. Le ballon ricoche sur le pied d’un défenseur. Décision ?



REPONSE :



A) Coup franc exécuté par un attaquant :



- Sous réserve de l’avantage, arrêt du jeu.



- CFI où se trouvait le joueur en position de hors-jeu sous réserve des conditions particulières.



B) Coup franc exécuté par un défenseur : laisser jouer.





Question 18



7ème Tour de la coupe de France. H-5 minutes. Tout le monde est prêt à rentrer sur la pelouse. C’est à ce moment qu’un capitaine demande à déposer une réserve pour faute technique. Décision ?



REPONSE :



L’arbitre ne peut en aucun s’opposer au dépôt d’une réserve technique quelles que soient les circonstances. Il doit mettre ne œuvre la procédure (2 capitaines + AA concerné) et indiquera dans son rapport les circonstances du dépôt de la réserve.







Question 19



Suivant les instructions de l’UEFA au séminaire de Février 2005 à Nice, quelle est la procédure à suivre lors de l’exécution des coups francs ?



REPONSE :



1. Une fois les mesures disciplinaires prises, s’assurer que le ballon soit placé à l’endroit où la faute a été commise.

2. Si l’équipe attaquante n’a pas décidé de jouer rapidement le coup franc, lui indiquer clairement qu’elle doit attendre le signal de l’arbitre.

3. L’arbitre doit d’abord se concentrer sur les joueurs qui défendent et qui se placent directement en face du ballon et avertir ceux qui ne se retirent pas à la distance réglementaire rapidement.

4. Contrôler la position du mur en mesurant la distance réglementaire des 9,15 m (pas à travers le mur mais en servant du côté du mur) tout en contrôlant la position du ballon.

5. Bien se placer (contrôler la position du ballon et du mur, et s’assurer d’avoir un contact visuel avec l’arbitre assistant).

6. Faire un signal pour faire tirer le coup franc.

7. Si les défenseurs quittent le mur avant que le coup franc soit tiré, faire rejouer le coup franc si un but n’est pas marqué et sanctionner le(s) joueur(s) fautif(s).





Question 20



Sur corner, un joueur s’appuie sur les épaules d’un défenseur. Le but est marqué. L’arbitre accorde le but par application des lois du jeu, malgré les contestations du capitaine de l’équipe qui vient d’encaisser le but. Expliquez ce qui motive l’arbitre à accorder le but.



REPONSE :







Le joueur qui s’appuie sur les épaules d’un défenseur, ne peut être qu’un défenseur.

L’arbitre accordera le but par le principe de l’avantage.

Coup d’envoi.









Question 21



Fin de la rencontre. Alors que l’arbitre, accompagné de ses assistants, au centre du terrain, regagne les vestiaires. Un joueur placé devant l’entrée du tunnel, fait part de ses désapprobations par paroles et par gestes, des décisions prises par le corps arbitral au cours de la rencontre. L’arbitre lui inflige alors un avertissement. Au moment de noter cet avertissement, l’arbitre s’aperçoit que ce joueur, qui vient de s’engager dans le couloir des vestiaires et donc quitter le terrain de jeu, avait déjà reçu un avertissement en première mi-temps. Décision ?



REPONSE :





L’arbitre étant encore sur le terrain de jeu mais le joueur n’étant plus visible de l’environnement, il ne brandira pas le carton rouge.

Il en informera les capitaines de cette sanction

et notera sur la feuille de matches l’exclusion.

Rapport.







Question 22



Penalty. Le joueur chargé de l’exécuter, prend son élan 2 mètres derrière la ligne de la surface de réparation. Il fait deux pas, s’arrête pour se retourner vers son gardien pour lui faire un signe, se retourne et reprend sa course. Il tire et il marque. Décision ?



REPONSE :





- But accordé.



- Coup d’envoi.



Cf circulaire sur tricherie (= attente du plongeon du GB)





Question 23



Coup franc indirect sur la ligne des 5m50 parallèle à la ligne de but au bénéfice de l’attaque. Un attaquant botte le ballon directement dans le but, sans attendre le signal de l’arbitre qui tentait de placer les défenseurs sur la ligne de but entre les montants. Décision ?



REPONSE :



- But refusé.

- AVT au fautif pour CAS

- CFI à refaire





Question 24



L’arbitre prolonge la partie pour l’exécution d’un penalty. Un attaquant, coéquipier du tireur, est situé hors de la surface de réparation, plus éloigné de la ligne de but que le ballon. Au coup de sifflet et avant le botté du ballon, il se porte en avant du ballon, se trouvant ainsi plus rapproché de la ligne de but que celui-ci. Le tir est effectué et le ballon est repoussé vers l’attaquant coéquipier du tireur qui marque. Décision.



REPONSE :





- But refusé.



- Fin de la partie.




Question 25





Suivant les instructions complémentaires données par la FIFA, quel est le traitement des joueurs blessé ?



REPONSE :



L’arbitre doit suivre les instructions suivantes en cas de blessure de joueurs :

• Laisser le jeu se poursuivre si, à son avis, un joueur n’est que légèrement blessé,

• Arrêter le match si, à son avis, un joueur est sérieusement blessé,

• Après avoir interrogé le joueur blessé, l’arbitre autorise un, ou tout au plus deux médecins, à pénétrer sur le terrain de jeu pour diagnostiquer le type de blessure et faire en sorte que le joueur quitte rapidement et en toute sécurité le terrain,

• Les brancardiers devraient pénétrer sur le terrain de jeu avec un brancard en même temps que les médecins pour permettre une évacuation du joueur la plus rapide possible,

• L’arbitre fait en sorte que le joueur blessé soit transporté en dehors du terrain en toute

sécurité,

• Un joueur n’est pas autorisé à être soigné sur le terrain de jeu,

• Tout joueur souffrant d’une plaie qui saigne doit quitter le terrain, il ne pourra y revenir que sur un signe de l’arbitre après que celui-ci s’est assuré que le saignement s’est arrêté,

• Dès que l’arbitre a autorisé les médecins à pénétrer sur le terrain de jeu, le joueur doit quitter le terrain, soit sur un brancard, soit à pied ; si un joueur ne respecte pas les instructions de l’arbitre, il se voit infliger un avertissement pour comportement antisportif,

• Un joueur blessé ne pourra retourner sur le terrain de jeu qu’une fois que le jeu aura repris,

• Un joueur blessé ne pourra regagner le terrain qu’au niveau de la ligne de touche lorsque le ballon est en jeu. Si le ballon n’est pas en jeu, le joueur blessé pourra regagner le terrain de jeu depuis l’une des lignes de démarcation quelconques du terrain de jeu,

• Seul l’arbitre peut autoriser un joueur blessé à regagner le terrain de jeu, que le ballon soit en jeu ou hors du jeu,

• Si le jeu n’a pas été interrompu pour une autre raison, ou si la blessure subie par le joueur ne résulte pas d’une infraction aux Lois du Jeu, l’arbitre fait reprendre le match par une balle à terre,

• L’arbitre permet la récupération de tout le temps perdu pour cause de blessures à la afin de chaque période de jeu.

Cette réglementation admet des exceptions uniquement en cas de :

• Blessure d’un gardien de but

• et d’un autre joueur en même temps que le GB si soins ne dépassent pas ceux du GB

• Collision entre un gardien de but et un joueur de champ nécessitant des soins immédiats,

• Blessure sérieuse comme une langue avalée, une commotion, une jambe cassée…
Revenir en haut Aller en bas
 
Questionnaires FFF
Revenir en haut 
Page 1 sur 1

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
Planète-Arbitre.com :: Arbitrage :: Lois du jeu-
Sauter vers: